Publications
Les publications de l’AIEED sont à la disposition de tous en format .pdf.
Pour se les procurer, il suffit d’envoyer à l’adresse suivante :
AIEED
9, rue Carpeaux
95600 EAUBONNE
France
– La liste des publications souhaitées (télécharger le formulaire).
– Un chèque à l’ordre de l’AIEED en euros du montant total de votre commande.
Intervention des réflexes graphiques dans l’acte scriptural
Comme beaucoup d’actes de la vie quotidienne, écrire et signer sont des actes que nous réalisons de manière presque automatique.
Savons-nous pour autant que l’acte graphique est issu de réflexes conscients et inconscients ? Est-il possible de mettre ces réflexes en évidence ? Se manifestent-ils quels que soient les systèmes calligraphiques ? C’est ce que s’efforce de montrer cette publication.
Les résultats détaillés sur ce document mettent en évidence de manière significative non seulement l’existence de réflexes dans l’acte scriptural, mais aussi qu’une forte majorité de personnes ne perçoit pas ses réactions et que les réflexes graphiques se produisent de la même façon dans les quatre systèmes calligraphiques observés.
L’expert en écriture trouvera également quelques préconisations issues de ces résultats, ainsi que quelques recommandations à mettre en œuvre lors de ses missions.
Mise en évidence de la pression dans les graphismes
L’une des caractéristiques les plus importantes pour l’identification des personnes à travers ses graphismes est la pression. Néanmoins, malgré son observation facile à réaliser, sa démonstration objective dans les expertises ne l’est pas pour autant.
Afin d’établir une méthodologie fiable d’évaluation de la pression des graphismes, nous avons testé différentes procédures pour recommander celles qui conviendraient le mieux.
Ce document décrit les recherches réalisées et les résultats obtenus.
Comparaison de mouvements identiques pour des lettres différentes
Les règles classiques de comparaison des graphismes préconisent de comparer toujours les mêmes lettres entre elles (comparaison homographique). Par exemple : « A » questionné avec « A » de comparaison.
Cette règle, bien qu’elle reste valide pour les écritures calligraphiées, peut être inutile dans les cas où celui qui écrit ou signe n’utilise pas de lettres calligraphiées mais déformées ou stylisées.
Cette recherche montre quand et sous quelles conditions ce type de comparaison est approprié.
Mise en évidence de l’inconscient et manipulations possibles
L’acte d’écrire, et plus particulièrement de signer, que nous croyons à tort soumis à notre volonté est en fait le résultat de réflexes graphiques conditionnés qui échappent au contrôle du conscient.
La mise en évidence de réflexes inconscients dans l’écriture est intéressante pour les experts, car elle est une aide dans la recherche d’identification d’un auteur.
En effet, les indications que peuvent nous apporter ces réflexes graphiques – réaction par rapport à un espace donné, à des stimuli visuels – ont parfois plus de poids que la simple recherche d’identité de forme.
Les étapes d’un rapport d’expertise en écriture
La façon de rédiger un rapport d’expertise n’est pas réglementée. Il peut exister autant de modèles qu’il y a d’experts.
Ce travail apporte un modèle du contenu de chacune des étapes du rapport écrit, des méthodologies employées ainsi que les modèles de documents les plus utilisés au cours d’une mission d’expertise.